ANGELO BRANDUARDI
Best of
 
 
 

Pochette de l'album

Vous voulez mon avis ? Si j'ai acheté cet album, qui était le tout premier à sortir de chez EMI à ce moment-là, c'est surtout pour encourager d'éventuelles rééditions - et j'ai eu raison puisqu'ils ont réédité des albums qui n'ont jamais été mis sur CD par Muziza (Angelo Branduardi 1974 - Gulliver, la luna e altri disegni - Cercando l'oro). J'ai longuement hésité avant de l'acquérir, moi qui est pourtant fan d'Angelo, tout simplement parce que presque toutes les chansons ont leur orchestrations et leur mixages complètement revus et corrigés. Elles ont été mises au goût du jour et cela m'a un peu dérangé tellement j'ai été habitué à écouter les si belles versions d'origines. De plus, je ne pense pas que cela fut véritablement de la volonté d'Angelo de faire des remix de ses plus grands succès malgré que c'est ce qui est indiqué à l'interieur de la pochette. Je pense plutôt que c'était la volonté de EMI, question marketing (et buisness donc). Plusieurs facteurs me font penser ainsi. Tout d'abord, parce que Angelo n'a jamais fait de versions remixées de la moindre de ses chansons, à ma connaîssance du moins. Certaines chansons ont été raccourcies pour pouvoir entrer dans des 45 tours (Ballo in fa dièsis minore, par exemple) mais c'est tout: Angelo n'a rien fait comme autres versions. Et soudain, le premier CD qui marque son entrée chez EMI contient des versions remixées: coïncidence ? Je ne le pense pas. Et ensuite, toutes les notes concernant le parcours d'Angelo et les remix écrites à l'interieur de la pochette sont en anglais (alors qu'Angelo est italien, ne l'oublions pas). Et enfin cela se le sens à l'entandre chanter dans certaines chansons; particulièrement dans La luna, il l'a rechantée à la gamme en-dessous. Lui qui a une voix légère, cela ne lui va pas du tout et il a du mal à chanter correctement dans les registres assez basses de sa voix. On sens la contrainte. Bon mais il y a quand même quelques remix bien réussis, particulièrement La serie dei numeri, il faut quand-même le souligner.
Les rééditions des anciens albums italiens de Branduardi furent donc à l'image de cette compilation: mal faites. Au lieu de numériser les bandes originales et de les presser sur CD telles quelles, ils y on rajouté une réverberation dans la pluspart d'entre eux - et qu'on retrouve égallement dans certaines chansons de ce Best of. Cette réverbe qui devait rendre ces albums plus modernes les ont plus détruits qu'autre chose. Quand je veux un Cercando l'oro, c'est un Cercando l'oro que je veux et non pas un Cercando l'oro dilué dans je ne sais quelle réverberation. La preuve: uniquement La pulce d'acqua a été réédité dans une deuxième vague et là, c'est la copie exact du premier CD de Muziza-Ariola d'origine - tan mieux, ils ont corrigé le tir mais maintenant, c'est trop tard. Les gens ont perdu leur confience et leurs espoirs de réédition massive de la part de EMI, et c'est dommage. Peut-être même qu'Angelo a perdu du public à cause de ça. Alla fiera dell'Est, par exemple, qui a été pourtant un album qui a fait la renomée d'Angelo, n'a toujours pas été réédité chez EMI à ma connaîssance.

1. La luna*
2. Confessioni di un malandrino*
3. La serie dei numeri
4. Il dono del cervo
5. Alla fiera dell'est
6. Sotto il tiglio
7. La pulce d'acqua
8. Ballo in fa diesis minore
9. Il ciliegio
10. Cogli la prima mela
11. Il signore di Baux
12. La volpe
13. Il violinista si Dooney
14. Tango
15. Madame°

Textes: Luisa Zappa Branduardi
Musique: Angelo Branduardi
Textes et musiques des *: Angelo Branduardi
Arrangements: Maurizio Fabrizio
Remixé (sauf °) par Angelo Branduardi, Marco Canepa et Claudio Guidetti
Arrangements du *: Maurizio Fabrizio et Angelo Branduardi
Année de production: 1992
Edité et actuellement disponible en vinyle
(uniquement en Italie), CD, vinyle et cassette par EMI

Le CD single

CD single

1. La Pulce d'Acqua
2. Cogli la prima mela
3. La Luna

Edité par EMI

Note: Les titres que contient ce CD single sont les mêmes versions remixées que les titres correspondant dans l'album "Best Of" ci-dessus.



Le mini-DVD

Yes, un mini-DVD d'Angelo Branduardi ^^ Je ne sais pas ce qu'il contient (peut-être des clips ???). Tout ce que je sais, c'est que les mini-DVDs ont une capacité d'environ 20 minutes de vidéo qualité DVD. Apparament, on ne peut le commander que sur iMusic.dk.



La cassette audio de l'album

Note: Je n'ai pas pu établir que la pochette de cette cassette est bien celle de la version italienne ou si c'est celle de la version française du Best Of. Les CDs ont la même pochette pour ces deux versions: pour la cassette audio, je n'ai pas pu le constater, ne les possédant pas.


 

Retour  l'index

Mise à jour de cette page: 18 août 2009