ANGELO BRANDUARDI
Momo - le film
Le film Momo est disponible en vidéo et enfin en DVD :-) Malhereusement, ce film n'a été doublé qu'en allemand et en italien (et me semble-t-il en anglais mais je ne suis pas sur)... La vidéo et le DVD ci-dessus est le doublage allemand. Il n'existe pas de doublage français de ce film à ce jour.
Ce qui n'empêche pas que c'est un super bon film dont l'histoire d'origine du livre de Michael Ende (qu'on trouve par contre aisément en français) et très bien respectée. Il n'y a pas besoin de comprendre la langue allemande, ça se vois du premier coup d'oeuil, il y a comme une force qui se dégage de ce film. La chaleur des personnages, la froideur des messieurs en gris (les voleurs de temps), la dépendance pitoyable de ces derniers à leurs magots de cigares temporels, la grandeur et la splendeur du palais de Hora le maître du temps, Kassiopea la tortue magique, l'exceptionnelle capacité d'écoute de Momo, etc... sont fidèlement portés au grand écran. Pas d'effets spéciaux superflus, juste ce qu'il faut, impeccable. Une musique très belle et tantôt très éffrayante, cette dernière passe d'une extrêmité à l'autre sans prévenir, augmentant encore plus le contraste entre la chaleur des personnages et la froideur des messieurs en gris. A mon avis, c'est depuis la sortie de ce film qu'Angelo a une certaine popularité en Allemagne.
Quand au DVD, ce dernier rend l'ampleur du film à sa juste place grâce à l'exceptionnelle qualité des images que ce support peut réstituer. Le son, qui est en stéréo Dolby Surround (comme dans la cassette vidéo d'ailleurs) est un peu juste par contre. Un son dont la couleur des fréquences est mal équillibré, il faut corriger son équaliseur graphique pour une écoute correcte, dommage. Sans compter de petites irrégularités de niveaux parfois désagréables à entandre. Ce qui est dommage égallement, c'est qu'il n'y a que le doublage allemand. Je trouve que, vu que les films dont Angelo participe sont durs à trouver, ils auraient pu ajouter les bandes son des autres doublages (italien entre autre), cela aurais été un plus non négligeable. Ainsi, ce DVD aurais pu s'exporter au delà des frontières allemandes.Bonus du DVD: Un documentaire sur Michael Ende (Zu Besuch bei Michael Ende, de Heidi Adams - 1983 - 43 min.) et la bande annonce du film, c'est tout. Une bande son isolant les musiques de Branduardi présentes dans le film aurais été égallement la bienvenue, comblant ainsi les fans branduardiens car il y a des musiques qui ne se trouvent ni dans le disque de la bande originale allemand ni ceului de la bande originale itailen.
Un film de Johannes Schaaf
Musique: Angelo Branduardi
Texte des chansons: Michael Ende et Luisa Zappa Branduardi
Année de production: 1986
Edité en cassette VHS par Taurus Vidéo et en DVD par Kinowelt
Mise à jour de cette page: 4 août 2001