ANGELO BRANDUARDI
Senza Spina
 
 
 

Pochette de l'album

Il s'agit ici d'un live de... 1986. Un concert de 1986 publié seulement maintenant en mi 2009. Eh oui, il s'agit d'un des concerts de la tournée européenne "Branduardi Canta Yeats", et, pour être précis, du concert de Paris donné par Branduardi et trois autres musiciens en décembre 1986 à l'Olympia. Les applaudissements sont faibles et sont quasiment en mono. C'est normal: cet enregistrement n'était pas destiné à être publié, d'origine. J'ignore pourquoi ils ont décidé tout à coup de le faire. Peut-être est-ce une forme de publicité pour les versions françaises ? En effet, ce CD contient trois chansons françaises: il s'agit des versions françaises de, respectivement, "La Luna", Sotto il tiglio" et "Ninna Nanna". J'ignore aussi, à l'heure où j'écris ces lignes, si cet enregistrement est intégral (ça m'étonnerais).
On a pas l'habitude de l'entendre avec aussi peu de musiciens, ça fait un peu bizarre, surtout sur des chansons comme "Gulliver", "La Lune", "Tanti Anni Fa", etc... Mais ça passe très bien pour les chansons issus de Branduardi Canta Yeats.
Ce CD contient trois inédits: "Il denardo dei nani", "La Tempesta" et "Cara Rimani", composés et enregistrés quant à eux en 2009. Ils ont étés placés les trois en début de CD, ce qui peut donner donner l'impression pour les non initiés qu'il s'agit d'un album studio.
Le son est très bon, du moins dans le CD de TreColori. Il y a juste un léger "cheveu sur la langue" parfois. Bon, comme d'habitude depuis quelques années, ce CD est masterisé un peu au-delà du fatidique 0dB, et à cause de cela, il manque un peu de relief sonore, surtout dans les chansons inédites.
 
 

1. Il denaro dei nani§
2. La tempesta§
3. Cara rimani§
4. La lune (Version française de "La Luna", 
extrait de l'album "Confession d'un malandrin")
5. Tanti anni fa
6. Gulliver
7. Sous le tilleul (Version française de "Sotto il tiglio",
extrait de l'album "A la foire de l'Est")
8. Il cappello a sonagli
9. La canzione di Aengus, il vagabondo
10. Un aviatore irlandese prevede la sua morta
11. Nel giardino dei salici
12. Innisfree, l'isola sul lago
13. L'enfant clandestin (Version française de "Ninna Nanna",
extrait de l'album "Va où le vent te mène")
14. O sole mio

§: Inédits
Textes: Luisa Zappa Branduardi
Musique et chant: Angelo Branduardi
Adaptations des chansons françaises: Etienne Roda-Gil
Concert enregistré en décembre 1986 à l'Olympia, Paris, sauf §
Année de production: 2009
Actuellement disponnible en CD chez EMI Italie et chez TreColori


Merci de m'avertir si il existe des CD singles de cet album ^____^ Mon e-mail, c'est ici.

 

Retour  l'index

Mise à jour de cette page: 31 octobre 2009